INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L’UTILISATION DES BAINS NORDIQUES

PREPARATION DU BAIN

Emplacement

Un bain nordique doit être placé sur une surface plate et nivelée (ex. : une terrasse en bois ou une surface en béton). Si le bain nordique n’est pas positionné correctement sur une surface, ce dernier peut perdre de sa force, de sa stabilité, voire de son aspect esthétique.

Nettoyage

Avant de commencer à utiliser le bain, il faut le laver soigneusement. Les baignoires en polypropylène (plastique) peuvent être nettoyées en utilisant les mêmes produits chimiques que pour le nettoyage des piscines. Pour nettoyer les baignoires en fibre de verre et maintenir l’hygiène, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques spécialisés adaptés aux bains SPA et avec les doses recommandées.

Remplissage d’eau

Après avoir lavé le bain nordique, vous pouvez le remplir d’eau (eau du robinet). Avant de commencer à utiliser le chauffage du spa, assurez-vous de remplir l’eau en laissant 10 cm du haut des bords.

Électricité

Si le spa acheté est équipé de composants électriques (systèmes SPA, éclairage LED, filtres, chauffage électrique), nous recommandons de connecter le système électrique du spa directement à un câble électrique fixe, de sorte qu’aucune prise électrique ne soit nécessaire. Le fil stationnaire doit être connecté au relais du spa, selon le schéma suivant :

Pour éviter les problèmes d’équipement électrique et assurer la sécurité, vous devez vous assurer que l’électricité est mise à la terre. Si le spa est équipé d’un chauffage électrique, le fil fixe doit avoir une épaisseur de 2,5 m2.

CHAUFFAGE D’UN BAIN NORDIQUE

Bain nordique avec un poêle interne

Lorsque le bain est rempli de la bonne quantité d’eau (10 cm à partir du haut du bord du bain), vous pouvez allumer le chauffage. La meilleure façon d’allumer le bain est d’utiliser de petits morceaux de bois et de papier. Lorsque la flamme devient plus grande, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux de bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La poussée du feu peut être ajustée à l’aide du couvercle situé sur le dessus du chauffe-eau.

N’ajoutez pas plus de bois que les deux tiers de la hauteur du chauffe-eau.

Gardez à l’esprit que tant que le bain n’a pas la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le chauffage, car la chaleur émise endommagerait le bain.

La température de l’eau dans les spas en fibre de verre ne doit pas dépasser +45°C, car une température plus élevée pourrait endommager l’alliage de fibre de verre.

L’eau du spa ne peut être libérée que lorsque le four est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le bain nordique et le chauffage lui-même

Bain nordique avec un poêle externe

Le chauffage extérieur, tout comme le spa extérieur, doit être placé sur un sol plat et ferme. Il est important que l’avant du réchauffeur soit légèrement en dessous. Il est interdit de connecter des filtres ou des pompes supplémentaires au système de circulation du réchauffeur extérieur.

Lorsque le bain est rempli de la bonne quantité d’eau (remplissez jusqu’à ce qu’il y ait un espace de 10 cm à partir du haut du bord du hot tub), vous pouvez allumer le chauffage. La meilleure façon d’allumer le bain nordique est d’utiliser de petits morceaux de bois et de papier. Lorsque la flamme devient plus grande, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux de bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La traction du feu peut être ajustée avec le déflecteur de la porte du four.

Veillez à ne pas ajouter trop de bois, afin que la flamme ne brûle pas à travers les portes.

Gardez à l’esprit que tant que le bain n’a pas la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le chauffage, car la chaleur émise endommagerait le tub.

La température de l’eau dans les spas en fibre de verre ne doit pas dépasser +45°C, car une température plus élevée pourrait endommager l’alliage de fibre de verre.

L’eau du spa ne peut être libérée que lorsque le four est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le hot tub et le chauffage lui-même.

Bain nordique avec un poêle intégré

Lorsque le bain nordique est rempli de la bonne quantité d’eau (remplissez jusqu’à ce qu’il y ait un espace de 10 cm à partir du haut du bord du bain), vous pouvez allumer le chauffage. La meilleure façon d’allumer le hot tub est d’utiliser de petits morceaux de bois et de papier. Lorsque la flamme devient plus grande, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux de bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La traction du feu peut être ajustée avec le déflecteur de la porte du four.

Pour avoir une bonne poussée, veillez à ne pas ajouter trop de bois afin que la flamme ne brûle pas à travers les portes.

Gardez à l’esprit que tant que le bain n’a pas la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le chauffage, car la chaleur émise endommagerait le bain.

La température de l’eau dans les spas en fibre de verre ne doit pas dépasser +45°C, car une température plus élevée pourrait endommager l’alliage de fibre de verre.

L’eau du spa ne peut être vidée que lorsque le poêle est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le bain et le poêle lui-même.

Bain nordique avec un chauffage électrique

Lorsque le spa est rempli avec la bonne quantité d’eau (remplissez en laissant un espace de 10 cm à partir du haut du bord du spa), vous pouvez allumer le chauffage électrique.

Tout d’abord, activez la pompe de circulation à l’aide des boutons qui se trouvent sur le panneau du spa. Ensuite, il est temps de régler la température que vous souhaitez. La température est contrôlée par un cadran rotatif situé sur l’élément chauffant. Lorsque la température atteint la cible (le niveau de chaleur souhaité), le chauffage électrique s’arrête automatiquement. Une fois l’eau refroidie, le chauffe-eau se met automatiquement en marche pour réchauffer l’eau jusqu’à la température que vous avez réglée.

N’allumez pas le réchauffeur si le niveau d’eau n’a pas atteint le niveau recommandé.

Pour arrêter complètement le chauffage, arrêtez la pompe de circulation (la pompe de circulation est activée/désactivée avec le même bouton sur le panneau de la baignoire).

Pour verser l’eau hors du hot tub, le chauffage électrique doit être éteint (y compris la pompe de circulation).

La température de l’eau dans les spas en fibre de verre ne doit pas dépasser +45°C car une température plus élevée peut endommager l’alliage de fibre de verre.

Utilisation du chauffage électrique lorsque la température extérieure est inférieure à zéro : – Le rouleau doit être pointé sur 0 C° avant de verser l’eau.
– Versez 20-30l d’eau chaude dans le bain nordique, et mettez en marche la pompe de circulation. – Remplissez le bain nordique d’eau jusqu’au niveau recommandé.

– Après avoir rempli le spa avec la quantité d’eau recommandée, réglez le rouleau chauffant sur la température souhaitée.

Ces étapes doivent être effectuées pendant la saison froide, lorsque la température extérieure est inférieure à zéro, afin que la pompe de circulation ne gèle pas.

UTILISATION ET ENTRETIEN DES SYSTÈMES DE SPA

MASSAGE PAR BULLE D’AIR

Structure du système de massage à air : compresseur d’air (puissance 700W) et 12 jets d’air – montés dans la paroi du spa, ainsi que d’autres matériaux d’installation. L’activation et la désactivation du massage à air sont situées sur le panneau du spa.

Après avoir libéré l’eau du spa, maintenez le massage à air actif pendant 30 secondes pour éliminer l’eau du système.

Pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30C°.

MASSAGE PAR JET D ‘EAU

Structure du système de massage à eau : Compresseur d’eau (puissance 900W-1100W) et 6 pièces de jets d’eau ou compresseur d’eau (puissance 2200W) et 10 pièces de jets d’eau

plus d’autres matériaux d’installation.

L’activation et la désactivation du massage à eau sont situées sur le panneau du spa. Le système de massage par eau dispose d’un contrôleur supplémentaire (design compact avec poignée rotative dans le panneau du spa à côté du bouton marche/arrêt) pour gérer le débit d’eau “puissance du jet”.

Après avoir libéré l’eau du bain nordique, maintenez le massage à air actif pendant 30 secondes pour éliminer l’eau du système.

Pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30C°.

MASSAGES COMBINES

Structure du système SPA combiné : compresseur d’air (700W de puissance) et compresseur d’eau (900-1100W), 8 pièces de jets combinés eau/air – installés dans la paroi de la baignoire, plus 4 pièces supplémentaires de jets d’air.

Le système de massage combiné comporte 2 interrupteurs sur le panneau de la baignoire. L’un d’entre eux active ou désactive le compresseur d’air, l’autre active ou désactive le compresseur d’eau. Vous pouvez activer le massage à air ou le massage à eau, ou les deux dispositifs ensemble

Après avoir libéré l’eau du spa, maintenez le massage à air actif pendant 30 secondes pour éliminer l’eau du système.

Pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30C°.

FILTRE A SABLE

Le filtre à eau en sable est construit à côté du bain et relié par deux tuyaux par lesquels l’eau est filtrée dans la baignoire.

Pendant la saison froide, lorsque la température de l’air est inférieure à 0 degré, il est nécessaire de fermer les ouvertures du filtre à l’intérieur de la baignoire, afin que l’eau ne puisse pas atteindre et geler les tuyaux de connexion du filtre.

Lorsque la baignoire se réchauffe jusqu’à +30 degrés, ouvrez les ouvertures du filtre. Si le spa est maintenu à une température constante, le filtre peut être utilisé à des températures inférieures à zéro.

AUTRES INFORMATIONS

INTERDIT ! Gardez l’eau dans le bain, si la température de l’air extérieur est inférieure à zéro et que la baignoire n’est pas soutenue par un four ou un chauffage électrique pour maintenir une température optimale de l’eau.

Au moins une fois par an, il est recommandé d’imprégner les finitions du bois avec de la peinture (liquide d’imprégnation ou peinture extérieure).

Le nettoyage du four est recommandé toutes les 3-5 fois après l’utilisation du spa, en

utilisant une petite spatule.

Pour l’entretien de l’eau, utilisez les doses recommandées de produits chimiques. Les bains nordiques en fibre de verre sont particulièrement sensibles et seuls les produits chimiques spécialisés pour bains de SPA avec les doses recommandées peuvent être utilisés pour eux.

L’utilisation de produits chimiques inadaptés ou de doses supérieures à celles recommandées peut endommager les spas ou les appareils de chauffage et le service de garantie ne sera pas appliqué.

Ne laissez pas un bain nordique fonctionnel sans aucune attention !

Pour des raisons de sécurité, ne laissez en aucun cas des enfants sans surveillance dans le bain nordique ou à côté de celui-ci lorsque l’eau est remplie !

Soyez toujours prudent avec le foyer si le spa est chauffé par un chauffage externe ou interne.

Les bains nordiques, les chauffages, les systèmes de massage, les systèmes de filtration et autres composants doivent être utilisés comme prévu et comme décrit dans ces instructions, sinon la garantie ne sera pas appliquée.

 

Les conseils pour utilisations des bain nordiques fabriqués en bois et sans cuve intérieure :

Il est strictement interdit de chauffer bain nordique lorsqu’il est vide ou à moitié vide. Il est important d’attendre que l’eau atteigne la limite requise – 10 cm au sommet du bain.
Il est tout à fait normal qu’après le premier remplissage d’eau, le bain nordique fuie. Après quelques jours (minimum 5), le bois gonfle, les micro-coupures disparaissent et la fuite s’arrête.
Utilisez du bois de chauffage sec pour vous chauffer. N’utilisez pas de charbon !
Utilisez une pagaie pour remuer l’eau de temps en temps afin de la réchauffer uniformément.
Utilisez un thermomètre pour estimer la température de l’eau.  La température de l’eau recommandée pour les bains en plein air est de 36 à 38 °C.
Pendant la saison chaude, il est important de garder le bain pleine d’eau. Ne vider la baignoire que pour la nettoyer et pour changer l’eau.
Pendant la saison froide, lorsque la température est inférieure à zéro, il est important de vider votre bain et le poêle à bois.
Si votre poêle a gelé, il faut le dégeler avant de le faire chauffer.
Utilisez du savon, de la soude et d’autres substances naturelles pour nettoyer l’intérieur du bain. Pour le rinçage, utilisez une brosse.
Nous recommandons de nettoyer le poêle des cendres à chaque fois après l’utilisation.
Traitez la finition extérieure du spa avec de l’huile de lin ou un autre imprégnant pour bois au moins une fois par an afin de prolonger la durée de vie du spa. L’extérieur du bain peut également être peint.
Ne laissez pas les enfants et les personnes handicapées sans surveillance pendant toute la durée du processus.

Bonne et agréable détente !

Le lien important :

Avez-vous acheté un bain nordique et ne savez pas comment assemblé la cheminée ?