INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L’UTILISATION DES BAINS NORDIQUES

Préparation/installation du bain nordique

Votre bain nordique doit être placé sur une surface plate et horizontale (Exemple: une terrasse en bois, une surface en béton ou une terrasse en graviers). Si le bain nordique n’est pas positionné correctement sur la surface, il peut perdre de sa solidité, de sa stabilité ou même de son aspect esthétique.

Si vous acheter le bain nordique que en bois, il faut savoir :
Le bois est un matériel naturel et il a besoin de temps pour absorber l’eau et gonfler. Au début, des fuites sont normales mais une fois suffisamment gonflé, le bain deviendra étanche. Les fuites s’arrêteront dès que le bois sera en place. Vous devez laisser l’eau dans votre bain nordique et la vider que quand vous voulez la changer. 

Avant de commencer à utiliser le bain nordique, il doit être soigneusement nettoyé (polypropylène (plastique), les cuves en fibre de verre peuvent être nettoyés en utilisant les mêmes produits chimiques que pour les piscines). Après avoir nettoyé le bain nordique, il peut être rempli d’eau (eau du robinet). Remplissez l’eau jusqu’à ce qu’il reste 10 cm vers le haut des bords du bain, seulement alors vous pouvez commencer à la faire chauffer.

IMPORTANT – Si le bain nordique a des composants électriques (systèmes SPA, éclairage LED, filtres, chauffage électrique), nous vous recommandons de raccorder le système électrique du bain nordique directement à un fil électrique stationnaire, donc aucune prise électrique ne sera nécessaire. 

IMPORTANT – Pour éviter les problèmes d’équipement électrique et pour assurer la sécurité, vous devez vous assurer que l’électricité est mise à la terre. TRÈS IMPORTANT – Si le bain nordique a un chauffage électrique, le fil stationnaire doit avoir une épaisseur de 2,5m².

CHAUFFAGE DU BAIN NORDIQUE

BAIN NORDIQUE AVEC LE POÊLE INTERNE

Lorsque le bain nordique est rempli avec la bonne quantité d’eau (remplir jusqu’à ce qu’il y ait 10 cm d’espace entre l’eau et le haut du bain), vous pouvez allumer le chauffage. La meilleure façon d’allumer est d’utiliser de petits morceaux de bois et de papier. Lorsque la flamme grossit, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux de bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La puissance du feu peut être ajustée avec le couvercle situé sur le dessus du poêle.

IMPORTANT – ne pas ajouter plus du bois que les deux tiers de la hauteur du poêle.

IMPORTANT – Sachez que jusqu’à ce que le bain nordique ait la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le poêle, car la chaleur émise endommagera le bain.


IMPORTANT – l’eau du bain nordique ne peut être vidée que lorsque le poêle est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le bain et le poêle lui-même.

IMPORTANT – La température de chauffage du bain nordique en fibre de verre ne peut pas dépasser + 55 ° C. Une température plus élevée peut endommager l’alliage de fibre de verre.

BAIN NORDIQUE AVEC LE POELE EXTERNE

Le poêle externe ainsi que le bain nordique extérieur doit être placés sur un sol plat et ferme. Il est important que l’avant du poêle soit légèrement en dessous. Il est interdit de connecter des filtres supplémentaires ou circulatoires sur le système de circulation du poêle. Lorsque le bain est rempli avec la bonne quantité d’eau (remplir jusqu’à ce qu’il y ait 10 cm d’espace entre l’eau et le haut), vous pouvez allumer le poêle. La meilleure façon d’allumer est d’utiliser de petits morceaux du bois et de papier. Lorsque la flamme grossit, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux du bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La puissance du feu peut être ajustée avec le déflecteur de la porte du poêle.

IMPORTANT – assurez-vous de ne pas ajouter trop du bois afin que la flamme ne chauffe pas à travers les portes et qu’il y ait une bonne puissance.

IMPORTANT – Sachez que jusqu’à ce que le spa ait la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le poêle, car la chaleur émise endommagera la baignoire.

IMPORTANT– l’eau du bain nordique ne peut être vidée que lorsque le poêle est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le bain et le poêle lui-même.

BAIN NORDIQUE AVEC LE POÊLE INTÉGRÉ

Lorsque le bain nordique est rempli avec la bonne quantité d’eau (remplir jusqu’à ce qu’il y ait 10 cm d’espace entre l’eau et le haut du bain), vous pouvez allumer le chauffage. La meilleure façon d’allumer le spa est d’utiliser de petits morceaux du bois et de papier. Lorsque la flamme grossit, vous pouvez ajouter de plus gros morceaux du bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec. La puissance du feu peut être ajustée avec le déflecteur de la porte du poêle.

IMPORTANT– assurez-vous de ne pas ajouter trop du bois afin que la flamme ne chauffe pas à travers les portes et qu’il y ait une bonne puissance.

IMPORTANT – Sachez que jusqu’à ce que le bain nordique ait la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le poêle, car la chaleur émise endommagera le bain.

IMPORTANT – l’eau du bain nordique ne peut être vidée que lorsque le poêle est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le bain et le poêle lui-même.

BAIN NORDIQUE AVEC LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE

Lorsque le bain nordique est rempli avec la bonne quantité d’eau (remplir jusqu’à ce qu’il y ait 10 cm d’espace entre l’eau et le haut du bain), vous pouvez allumer le chauffage électrique. Tout d’abord, activer la pompe de circulation avec un des boutons qui se trouve sur le panneau de la baignoire. Après, il est temps d’ajuster la température désirée. La température est contrôlée par un tourbillon situé sur le radiateur. La température atteint la cible (le niveau de chaleur désiré),le chauffage électrique s’éteint automatiquement. Lorsque l’eau refroidit, le chauffage se met automatiquement en marche pour chauffer l’eau jusqu’à la température réglée. Pour éteindre complètement l’appareil de chauffage, éteignez la pompe de circulation (la pompe de circulation est activée / désactivée avec le même bouton sur le panneau du bain).

SYSTÈME DU SPA ET LEUR UTILISATION ET ENTRETIEN

SYSTÈME DE MASSAGE PAR BULLES D’AIR

Structure du système de massage à air: puissance du compresseur d’air 700W, 12 pièces. Jets d’air – montés dans la paroi de bain nordique, ainsi que d’autres matériaux d’installation. Le bouton marche / arrêt de massage par bulles d’air est situé sur le panneau du bain. Après avoir vider l’eau du bain, maintenez le massage actif pendant 30 secondes pour retirer l’eau du système.


IMPORTANT – pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30 ° C.

SYSTÈME DE MASSAGE À EAU

Structure du système de massage a eau: Puissance du compresseur d’eau (900W – 1100W), 6 pièces jets d’eau, autres matériaux d’installation. Le bouton marche / arrêt de massage a eau est situé sur le panneau du bain. Le système de massage a eau as un contrôleur supplémentaire (Conception compacte avec poignée rotative dans le panneau du bain à côté du bouton marche / arrêt) pour gérer leur débit d’eau ” puissance de pulvérisation “. Aprèsavoir vider l’eau du bain, maintenez le massage actif pendant 30 secondes pour retirer l’eau du système.

IMPORTANT– pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30 ° C.

SYSTÈME DE SPA COMBINÉ

Structure de système de massage a eau:puissance du compresseur d’air 700W et compresseur d’eau (900-1100W), 8 pièces jets combinés eau / air – installés dans la paroi de la baignoire, 4 jets d’air supplémentaires. Le système combiné de massage a 2 commutateurs dans le panneau de baignoire. L’un d’entre eux allume / éteint le compresseur d’air, l’autre allume / éteint le compresseur d’eau. Vous pouvez activer le massage par bulles d’air ou massage a eau, ou les deux appareils ensemble en même temps. Après avoir vidé l’eau du bain, maintenez le massage actif pendant 30 secondes pour retirer l’eau du système.

IMPORTANT – pendant la saison froide, vous pouvez activer le système d’air uniquement lorsque la température de l’eau est supérieure à 30 ° C.

FILTRES D’EAU

FILTRE À CARTOUCHE

Le filtre à cartouche est construit à côté de la baignoire et relié par deux tuyaux à travers lesquels l’eau est filtrée dans la baignoire.


IMPORTANT – pendant la saison froide, lorsque la température de l’air est inférieure à zéro degré, il est nécessaire de fermer les ouvertures du filtre à l’intérieur du bain nordique afin que l’eau ne puisse atteindre et geler les tuyaux de connexion du filtre. Lorsque la cuve chauffée se réchauffe jusqu’à +30 degrés, ouvrez les ouvertures du filtre. Si le bain nordique est maintenu à une température constante, le filtre peut être utilisé à une température inférieure à zéro.
FILTRE À SABLE

Le filtre à sable est construit à côté de la baignoire et relié par deux tuyaux à travers lesquels l’eau est filtrée dans la baignoire.


IMPORTANT – pendant la saison froide, lorsque la température de l’air est inférieure à zéro degré, il est nécessaire de fermer les ouvertures du filtre à l’intérieur du bain nordique afin que l’eau ne puisse atteindre et geler les tuyaux de connexion du filtre. Lorsque la cuve chauffée se réchauffe jusqu’à +30 degrés, ouvrez les ouvertures du filtre. Si le bain nordique est maintenu à une température constante, le filtre peut être utilisé à une température inférieure à zéro.


SKIMMER
.

Skimmer- immergé dans un filtre à eau qui est connecté à une puissance pour filtrer l’eau dans le SPA. Le skimmer ne peut pas être allumée pendant le utilisation du spa car il apporte un courant électrique de 12V.

INTERDIT! De gardez l’eau dans le bain nordique, si la température de l’air extérieur est inférieure à zéro et que le bain nordique n’est pas supportée par un poêle ou un chauffage électrique pour chauffer de la température de l’eau. Il est recommandé d’imprégner les finitions du bois – peinture (imprégnant, peinture extérieure) au moins une fois par an. Le nettoyage du poêle est recommandé toutes les 3 à 5 fois après l’utilisation du spa, en utilisant une pagaie en bois.

Bon et agréable détende !

Le lien important :

Avez-vous acheté un bain nordique et ne savez pas comment assemblé la cheminée ?